Napoli – du côté de Materdei

Autre quartier, autre ambiance. On est ici plus au nord de la ville dans le quartier de Materdei.

Quartier plutôt résidentiel et calme, c’est agréable de se balader dans les rues. On y était en début d’après midi, après avoir manger dans la célèbre pizzeria Starita. Ne vous étonnez pas de la devanture type « pizza à emporter », il y a une grande salle à l’arrière. Et c’est très bon !

On a en point de mire le cimetière Delle Fontanelle et on s’enfonce un peu plus dans le quartier qui change peu à peu pour un style plus périphérique.

Le cimetière se trouve dans une grande cavité creusée dans le tuf volcanique, la roche de la région. C’est un ossuaire qui au fil des siècles a accueillie les dépouilles des napolitains ne pouvant s’offrir une sépulture, notamment lors des hécatombes de la peste en 1653 et du choléra en 1837. C’est également l’endroit ou s’exerçait depuis la même période le culte des âmes du purgatoires, bien expliqué ici. Autant dire que l’ambiance est particulière dans ce lieu.

Voila donc une exploration hors des sentiers battus et qui a le mérite de s’éloigner un peu du centre touristique. Autant pour le quartier que pour le cimetière, cela vaut le coup !

error: Content is protected !!