Toujours dans le centre de Naples on redescend vers la mer, pour aller du château Nuovo vers le château d’ell Ovo. On passe d’abord dans la célèbre Gelleria Umberto I, majestueuse (mais en travaux) :

On continue notre chemin et à l’occasion d’un petit porche une des découvertes qui fait le charme de la ville : une petite cours tout en hauteur et son ascenseur au charme suranné :

On retrouve les grands espaces avec la Piazza del Plebiscito : 25000 m² quand même ! La place est magnifique avec ces bâtiments colorées qui encadrent la Basilique San Francesco di Paola.

Et nous voila au détour d’une rue (et d’une glace au melon) sur le front de mer, face au Vésuve ! Puis ensuite face au château d’Ell Ovo.

Le château de l’œuf porte son nom d’une légende médiévale, rapportée par Virgile nous dit wikipédia : « Un sorcier aurait déposé un œuf magique sous les fondations du château afin de soutenir l’ensemble. Si cet œuf disparaissait, la forteresse s’effondrerait, entraînant la ruine de Naples. »  C’est également le plus vieux château de la ville.

La vue depuis le chemin de ronde :

La suite du front de mer permet une belle balade le long de la Via Panternope jusqu’au Porto di Mergellina, mais cela fera l’objet d’un nouvel article !

En attendant vous pouvez découvrir la série sur la ville, toujours réalisé au 35mm et dont le fil rouge est justement la couleur dans la ville !